Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales

L’observatoire des pollens en Lorraine et en Grand Est

En France, les pollens sont estimés responsables de réactions allergiques chez près de 20 % de la population. Pour autant, il est désormais établi que plus un épisode allergique est pris en amont, plus le traitement pour y remédier sera léger et efficace.

Afin d’améliorer la qualité et la pertinence des informations en région sur les risques allergiques, de nombreux partenaires (Air Lorraine devenu Atmo Grand Est, ORSAS-Lorraine, Jardin botanique Jean-Marie PELT, Université de Lorraine, Agence Régionale de Santé, Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens) ont développé le projet « Observatoire des pollens ».

Ce projet vise à informer les personnes sensibles et les professionnels de santé du développement des plantes à pollens allergisants en Lorraine (puis ultérieurement dans le Grand Est), afin d’améliorer la qualité de vie des allergiques en leur permettant d’anticiper les périodes de pollinisation et d’adapter leurs comportements.

Ainsi un réseau citoyen d’observateurs des plantes allergisantes en région a été créé : le réseau Pollin’air :

Pour télécharger les documents Pollin’air, cliquez-ici :

Pour suivre les actualités et notamment lire/relire les articles ou écouter/réécoutez les émissions parlant de Pollin’air, rendez-vous sur http://www.pollinair.fr/actualites

Vous pouvez également consulter les bulletins hebdomadaires polliniques réalisés par Atmo Grand Est dans les principales villes de la région.
Ils contiennent une prévision du risque allergique et sont réalisés une fois par semaine en saison pollinique.

Venez aussi visiter le pollinier installé au Jardin Botanique Jean-Marie PELT, parcours pédagogique et lieu privilégié d’observation des principales plantes allergisantes de la région.

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT