Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales

L’atlas de la santé des Lorrains

« L’atlas de la santé des Lorrains », publié par l’ORSAS, est un recueil problématisé de données et de cartes géographiques permettant de mieux connaître l’état de santé de la population lorraine. Les cartes sont conçues pour comparer les 20 territoires de santé et de proximité entre eux et par rapport à la France métropolitaine. Il a été réalisé à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Cet atlas comporte deux volumes. Le premier présente les données sociodémographiques et les principaux déterminants sociaux de la santé. Le second traite plus spécifiquement de l’état de santé des Lorrains à partir de données de morbidité disponibles et de mortalité. Un troisième abordera par la suite les conséquences de cet état de santé en termes de recours aux soins et de consommation médicale.

Ces documents sont complétés par la publication d'analyses des données ainsi recueillies.
Ce travail se situe dans les missions d’observation mises en œuvre par l’ORSAS depuis longtemps. Il actualise notamment le diagnostic qui avait été réalisé en 2006 pour la préparation du Plan régional de santé publique (2005-2010) et les données présentées de manière interactive sur cdrom en 2009 à la demande du Groupement régional de santé publique (GRSP).

Les documents sont disponibles ici :

Recherche sur le site

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT

Indicateurs et cartothèque

Ressources documentaires