Actualités

Enquête sur l'inégale évolution locale de la mortalité par cancers

En 2015, l’ORSAS Lorraine a participé à une enquête sur l’inégale évolution locale de la mortalité par cancers menée par nos confrères de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) du Nord-Pas-De-Calais.

Cette étude faisait suite à de précédents travaux ayant mis en évidence des disparités territoriales de l’évolution de la mortalité par cancer, au regard de celle de la France métropolitaine. Ainsi il semblait pertinent de tenter de comprendre les déterminants de ces évolutions parfois divergentes. C’est ainsi que dans quatre territoires dont deux en Nord-Pas-De Calais, un en Lorraine et un en Haute-Normandie, des rencontres d’acteurs et informateurs clés ont été réalisées au cours desquelles ont été discutés les différents segments du parcours de soins : la prévention, le dépistage, le diagnostic, les traitements primaires et ultérieurs, l’accompagnement et la réinsertion.

 

En lorraine, le terrain d’étude retenu était celui de la zone d’emploi de Forbach particulièrement dans sa partie Nord au niveau du Bassin Houiller. Ce territoire présentait en 2009-2011 une surmortalité par cancer au regard de la France hexagonale (+ 13 %) et de la région Lorraine (près de + 6 %). L’évolution de la mortalité constatée sur la période 1999-2010 y était aussi plus défavorable qu’en France métropolitaine (décroissance plus lente de 31 %) avec, en particulier, une baisse moins rapide de la mortalité par cancer de l’intestin (évolution 86 % inférieure) alors que des évolutions plus favorables étaient observées pour les cancers du sein et les cancers masculins du poumon (décroissance plus rapide de + 34 et + 41 %).

L’ORS Nord-Pas-De-Calais présente aujourd’hui son analyse issue de 51 entretiens menés auprès de 79 personnes. En Lorraine, 10 entretiens ont été réalisés avec 16 interlocuteurs de champs variés.

Le but de cette analyse n’est pas de livrer une description de la prise en charge des cancers dans les quatre territoires mais d’identifier les facteurs qui peuvent conduire, faciliter, créer les conditions d’une baisse plus rapide de la mortalité. Il a ainsi été identifié des cercles vertueux et dynamiques positives potentiellement reproductibles ainsi que des éléments semblant constituer des freins à une diminution de la mortalité par cancers.  Favoriser la prise de conscience par le partage d'information, construire des réseaux de professionnels et acteurs de santé mais pas seulement, y associer élus, grand public, entreprises, ... et mener des programmes locaux en lien notamment avec les préconisations de l'Institut National du Cancer (Inca) sont vus comme des facteurs essentiels à une évolution locale favorable. 

Le rapport complet de cette étude est téléchargeable ici

 

ou consultable à partir du lien http://www.orsnpdc.org/documents/territoires-divergents-enquete-sur-linegale-evolution-locale-des-cancers/  

L’ORSAS Lorraine tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs rencontrés ainsi que l’ORS Nord-Pas-De-Calais pour la confiance accordée et le partenariat fructueux et enrichissant. 

 

Recherche sur le site

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT

Indicateurs et cartothèque

Ressources documentaires