Actualités

Évaluation de la campagne Octobre Rose 2015 sur le Grand Nancy

L’ORSAS-Lorraine réalise depuis 5 ans l’évaluation de la campagne de communication et d’information Octobre Rose sur le Grand Nancy. La campagne Octobre Rose est une campagne nationale visant à la promotion du dépistage organisé (DO) du cancer du sein. Elle a lieu tous les ans sur le territoire du Grand Nancy depuis 2006. L’évènement vise principalement à informer la population sur le dépistage organisé en proposant des manifestations de type Echanger et Bouger ensemble, la première permet aux publics d’échanger autour du dépistage organisé, de s’informer et la seconde propose des activités physiques comme garant d’une meilleure santé. Les objectifs de la campagne formulés par le comité de pilotage sont les suivants :

- promouvoir, auprès des femmes de 50 à 74 ans de l'agglomération, le dépistage organisé du cancer du sein et obtenir une participation de 70 % pour une efficacité optimale ;

- mobiliser l’ensemble des acteurs du Grand Nancy autour de la campagne Octobre Rose ;

- inciter les populations en situation de précarité à se faire dépister.

47 manifestations ont été organisées sur le Grand Nancy durant tout le mois d’octobre 2015. Selon les questionnaires d’évaluation distribués aux membres du comité de pilotage, 8 424 personnes ont participé à la campagne Octobre Rose 2015, tout événement confondu.

Cette année, l’objectif a été de dresser le portrait des manifestations organisées sur la Grand Nancy et, grâce à la réalisation d’entretiens semi-directifs, de mieux comprendre les réussites de la campagne et de proposer un état des lieux des améliorations possibles. Les résultats démontrent que la campagne Octobre Rose est une réussite à plusieurs niveaux. D’une part, elle permet de rassembler les acteurs du territoire autour de la thématique « santé » et plus particulièrement celle du dépistage organisé, et d’autre part, elle mobilise les populations autour de moments d’échanges sur le DO et l’expérience du cancer et contribue à favoriser la pratique d’une activité physique et sportive auprès des femmes comme garante d’une meilleure santé.

Cette année, une évaluation à orientation qualitative a été menée afin de questionner des aspects précis de la campagne –  auprès des membres du comité de pilotage – pour proposer des orientations solides et affinées pour l’organisation de la campagne de 2016. Le but était, pour ce travail, d’établir un contact direct avec les publics pour obtenir des informations.

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT