Actualités

Activités physiques et sportives des seniors lorrains en milieu rural

La lutte contre la sédentarité et la pratique d’activités physiques et sportives des personnes âgées s’inscrivent dans les enjeux de santé publique. L’objectif est de favoriser le bien vieillir des seniors en retardant la perte d’autonomie. Les politiques publiques, notamment à travers la loi d’adaptation de la société au vieillissement, proposent une approche globale de l’avancée en âge et cherchent à sortir de l’approche médicalisée pour proposer une vision positive du vieillissement où la prévention ne serait plus contrainte mais adaptée à chacun.

Cette étude, commandée et financée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est (DRDJSCS), a pour objectif d'améliorer la connaissance des acteurs des représentations et pratiques en matière d'activités physiques et sportives des seniors de 65 ans et plus résidant en milieu rural et de proposer des pistes d'actions et recommandations en vue de faciliter le bien vieillir des personnes âgées en milieu rural.

Cette étude a principalement été réalisée sur deux communes rurales lorraines : l'une en périphérie d'une zone urbaine et et l'autre en milieu rural isolé. L'étude a été réalisé avec des outils d'enquête qualitatifs (entretiens individuels et groupes focus).

Ce travail a principalement révélé la complexité d’isoler l’activité physique et sportive des autres activités pratiquées par les personnes âgées rencontrées ─ d’autant plus que cette préoccupation est relativement récente. En effet, nous nous sommes aperçus que l’avancée en âge était appréhendée de manière globale par les personnes rencontrées. Les personnes âgées pratiquent avant tout des activités pour des raisons de plaisir, de stimulation, de lien social et d’utilité.

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT