Santé et mode de vie des élèves lorrains de 11, 13 et 15 ans

HBSC est une enquête réalisée tous les quatre ans par un réseau international de chercheurs sous l'égide de l'OMS dans 41 pays ou régions du monde occidental. Elle vise à mieux appréhender la santé et les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent, à travers leurs propres déclarations. Elle permet de suivre l'évolution de certains comportements et sert de support à l'adaptation des stratégies de promotion pour la santé.
La France y participe pour la quatrième fois consécutive sous la coordination du service médical du rectorat de Toulouse.
Le protocole de recherche est commun à tous les pays : les établissements ou les classes puis les élèves sont tirés au sort, les échantillons sont représentatifs des élèves de 11, 13 et 15 ans de chacun des pays.
En France, une stratification tient compte du type de commune (rurale, ville isolée, banlieue, centre d'une agglomération) et du niveau de scolarisation.
L'enquête HBSC repose sur un auto‐questionnaire anonyme rempli en classe sous la responsabilité d'une l'infirmière ou d'un médecin scolaire. En 2007, quatre extensions régionales ont pu être mises en place afin de disposer des résultats locaux en Midi‐Pyrénées, Alsace, Lorraine et Poitou‐Charentes.

En Lorraine, l'enquête HBSC est menée sous la responsabilité des Services de promotion de la santé en faveur des élèves (Rectorat et Inspections académiques). En 2007, elle a été menée en partenariat avec l'École de Santé Publique de Nancy qui en assure le traitement et l'analyse depuis le début et avec l'ORSAS qui, pour la première fois, a expérimenté une exploitation infra-régionale des données. L'échantillon régional est composé de 2 412 élèves de 11, 13 ou 15 ans.

Recherche sur le site

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT

Indicateurs et cartothèque

Ressources documentaires