Les missions de l'ORSAS-Lorraine

Les ORS (Observatoires Régionaux de Santé) ont été créés dans les années 1980 suite au processus de décentralisation. On compte aujourd’hui 26 observatoires de santé regroupés au sein de la FNORS (Fédération Nationale des ORS). La FNORS et les ORS se sont engagés fin 2010 dans une démarche qualité. Cette démarche a pour objectif d'améliorer continuellement la qualité du travail et du fonctionnement du réseau des ORS et de la FNORS. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle d'objectifs 2010-2012 qui lie le ministère chargé de la Santé et la FNORS.

La principale mission des ORS consiste en l’observation et la mise à disposition des informations ayant trait à la santé des populations, principalement sur les problématiques liées à l’état de santé des populations, aux besoins et offres de santé sur un territoire donné. Pour ce faire, un certain nombre de ressources sont nécessaires : données statistiques, analyse des données, recherche documentaire, traitement des données statistiques, recueil de données qualitatives, analyse du matériau, etc.

L’ORSAS-Lorraine dispose d’un statut d’association régie par la loi de 1901. Comme la plupart des ORS, son objectif est d’accompagner les actions et politiques de santé publique en proposant son expertise et son savoir-faire sur les études, évaluations et diagnostics qui lui sont confiés en vue d’améliorer la connaissance sur les thématiques liées à la santé et de favoriser la coordination et la mutualisation des partenaires concernés par son action.

Ainsi et pour répondre à la diversité des problématiques sanitaires et sociales actuelles, l’ORSAS s’inscrit dans un champ d’action large associant :
Un travail quantitatif :

  • Mise à jour des données sanitaires et sociales en Lorraine
  • Élaboration d'indicateurs
  • Production de tableaux de bord de données
  • Et une activité qualitative :
  • Réalisation de diagnostics territoriaux permettant d’améliorer la connaissance sur des territoires et des populations dont les problématiques sont mal connues
  • Production d’enquêtes dont la visée est l’amélioration des dispositifs de santé existants
  • Travail d’évaluation aidant à l’élaboration des campagnes de prévention


Par ailleurs, l’ORSAS-Lorraine, par la création de partenariats, participe à des groupes de travail et de réflexion autour de l’éducation et de la promotion de la santé en y traitant des thèmes devenus incontournables en santé publique (ISTS, formation continue, etc.). La participation de l’observatoire au Pôle régional de compétence en est l’illustration.  

L’ORSAS-Lorraine est également conseiller méthodologique auprès d’institutions et de structures souhaitant être accompagnées dans leurs actions et désirant mettre en perspective leurs démarches.

Toutes ces activités participent à la valorisation et l’enrichissement de la connaissance sanitaire et sociale en Lorraine tout en participant à la bonne conduite des politiques de santé publique en lien étroit avec les problématiques sociétales actuelles.

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT